mardi 27 novembre 2012

La porte - 1 - Nouvelle vie


L’automne commençait à enflammer le paysage. Le rouge et le jaune remplaçaient le vert. Pourtant la vue n’avait rien perdu de son charme. Le blanc viendrait bientôt et les montagnes changeraient de nouveau de visage. Paul était content de son investissement. Certes il y avait beaucoup de travaux à réaliser mais la maison était très grande et le terrain bien implanté. Ils avaient choisis, avec Sylvie, un village à flanc de montagne un peu à l’écart de la ville pour son isolement. Bien sûr leurs amis leur avaient fait valoir l’inconvénient d’être souvent sur les routes de montagne pour aller travailler, faire les courses ainsi que pour l’école des enfants qui ne tarderaient pas à arriver, mais rien ne les avait fait changer d’avis. Avant tout ils désiraient le calme et la perspective d’une maison plus grande que ce que l’on pouvait trouver en ville pour le même prix avait eu raison de leurs dernières hésitations. Bien sur en trouvant cette maison, qui nécessitait de nombreux travaux d’aménagement, ils avaient eu pour un prix raisonnable quelque chose qui dépassait leurs espérances avec maintes dépendances et un grand terrain. Il y avait même un puits que Paul devrait condamner rapidement. Sylvie considérait, à raison, que c’était très dangereux de le conserver ouvert. Les travaux ne faisaient pas peur à Paul. Il était bricoleur et il avait déjà commencé à investir dans du matériel. La seule chose qu’il ne comprenait pas c’est pourquoi l’ancien propriétaire, un brave homme décédé à son domicile à l’âge de 97 ans était resté si longtemps dans une bâtisse en si mauvais état. Les héritiers qui avaient vendu la maison leurs avaient dit que malgré toutes leurs recommandations il ne voulait pas quitter son domicile et encore moins le vendre. Il leur avait d’ailleurs demandé de ne pas le vendre et de le conserver en l’état mais personne ne voulait venir s’installer ici et ils avaient déjà tous fait des projets avec l’argent de l’héritage.

Paul reculait le camion de déménagement dans la cour en suivant consciencieusement les indications de guidage de Jean. Il avait fallu libérer rapidement leur appartement et ils étaient obligés de s’installer au milieu des travaux. Grace à l’aide de leurs amis Paul avait réussit à terminer la salle de bain et la cuisine avant l’emménagement. Il était très content de lui et avait vivement remercié ses amis. Il ne restait plus qu’à terminer de poser les meubles mais l’essentiel était fait et ces deux pièces étaient les plus difficiles à entreprendre lorsqu’on habitait déjà sur place. En ce moment même, pendant que les hommes s’occupaient du déménagement, les filles étaient en train de terminer la peinture de la chambre. En attendant la fin des travaux d’intérieur ils allaient stocker les cartons et les meubles dans le grand sous sol que Paul rêvait de pouvoir transformer un jour en atelier. Paul avait entreposé les matériaux pour les travaux au sec dans la grange attenante. Le déménagement aillant été bien préparé il ne fût pas compliqué et les garçons purent travailler correctement et sans empressement. A la fin de la journée tout le monde était exténué. Pour ce soir Paul et Sylvie dormiraient dans le salon au milieu des cartons contenant les ustensiles de cuisine. Pour le repas du soir Sylvie et son amie Catherine avaient préparées un repas froid qu’ils choisirent de consommer dehors malgré la fraicheur qui commençait à s’installer. Admirant la vue à loisir leurs amis convinrent qu’ils avaient effectivement fait un très bon choix en achetant ici et commencèrent à débattre sur les barbecues géants qu’ils pourraient faire tous ensemble ici dès le retour des beaux jours. Tard dans la soirée les convives prirent congés, vivement remerciés par Paul et Sylvie. Après avoir débarrassé la table dans le silence, épuisés mais ravis de leur journée, ils se couchèrent directement, préférant ne pas penser au travail qui les attendait le lendemain.

2 commentaires:

  1. Un prélude bien sympathique qui arrive à faire sentir en 2-3 phrases que ça va carrément se gâter ?!?

    RépondreSupprimer
  2. Je te laisse découvrir. En fait c'est sur ce texte que je compte réaliser un travail de remise en forme car il est trop dense.

    RépondreSupprimer